L’AMBLYOPIE ?

L'amblyopie n'est pas inéluctable !

L'amblyopie - ou "oeil feignant" - n'est pas qu'une baisse d'acuité visuelle d'un oeil (ou parfois des deux) ...

C'est un remodelage profond d'une partie du cerveau de l'enfant qui engendrera, outre une perte souvent importante d'acuité visuelle, une vision déformée et peu exploitable de l'oeil atteint.

Comme le dit le Professeur Péchereau en introduction de la vidéo ci-après : "L'amblyopie c'est le fait qu'un oeil qui DEVRAIT voir, ne voit pas !"

Un train à ne surtout pas manquer !

Le temps est un facteur clé dans la prise en charge : la période de plasticité cérébrale pendant laquelle on peut remédier efficacement à cette pathologie est d'environ une dizaine d'années. Toutefois, plus on approche de la fin de cette période et moins le traitement a des chances d'être efficace ...

Parents d'enfants amblyopes : si vous ne devez retenir qu'une seule chose, c'est bien cette échéance des dix premières années pendant laquelle votre coopération est indispensable pour soigner votre enfant !
Dès lors que la confiance est présente, dans la durée, entre parents et soignants (orthoptistes et ophtalmologistes), le taux de guérison de l'amblyopie est très élevé !

Professeur Péchereau

En cliquant sur l'image, vous pourrez découvrir cinq courtes vidéos parfaitement explicatives sur le sujet de l'amblyopie : à partager sans modération !